Le projet à succès des apprentis fête ses dix ans
Dès aujourd’hui et pendant toute une semaine, les jeunes apprentis du commerce de détail chez ALDI SUISSE venant de Suisse romande et de la région de Berne assument ensemble la responsabilité du bon déroulement des tâches quotidiennes dans la filiale de la Länggasse 47 à Courgevaux. La particularité de cette filiale des apprentis: francophones et germanophones s’occupent ensemble de faire tourner la boutique. De cette manière, le détaillant suisse ne se contente pas d’encourager les compétences de sa relève, il fait également la promotion des échanges entre les régions linguistiques. «Je me réjouis tout particulièrement que nous ayons réuni cette année nos apprentis de Suisse romande et alémanique à Courgevaux et qu’ils poursuivent un objectif commun. La commune située à la frontière entre les deux régions linguistiques est tout indiquée pour cela.», se réjouit Jérôme Meyer, Directeur national d’ALDI SUISSE.
La filiale des apprentis représente un nouveau défi dans le quotidien professionnel des apprentis en dernière année, et cela constitue en même temps une bonne occasion pour eux de se préparer aux examens de fin d'apprentissage qui les attendent en été, aussi appelés processus de qualification. Assumer des responsabilités constitue un point fort du concept de formation d’ALDI SUISSE. Les filiales des apprentis, qui fêtent aujourd’hui leurs dix ans, représentent une composante essentielle de l’encouragement de la relève dans le commerce de détail chez ALDI SUISSE. «Pendant cette semaine spéciale, nos apprentis se voient confier de grandes responsabilités alors qu’ils sont très jeunes. Ils peuvent tirer ensemble des conclusions de cette formidable expérience qui constitue un défi.», ajoute Jérôme Meyer.
Esprit d’équipe et responsabilités de gestion
Les filiales des apprentis qui ont lieu tous les ans apprennent aux futurs gestionnaires du commerce de détail ce qui est important pour l’organisation générale d’une filiale. De la commande des marchandises au service en caisse, en passant par le planning du personnel, ils se chargent de l’organisation complète. Lors des cours préparatoires intensifs, la nouvelle génération de gestionnaires du commerce de détail s’est familiarisée avec les divers rôles et les tâches qui leur correspondent. Les différentes responsabilités ont également été réparties de manière autonome. Les futurs employés spécialisés ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes durant la semaine en filiale. Forts de leur expérience, les gérantes et gérants des filiales des apprentis restent aux côtés des apprentis pour leur apporter à tout moment de précieux conseils. En effet, les processus de travail à l’oeuvre dans les coulisses sont complexes et les besoins et questions de la clientèle sont variés.
Cinq filiales des apprentis dans toute la Suisse
Entre fin janvier et fin février, ce sont en tout cinq filiales ALDI SUISSE de toutes les régions du pays qui seront reprises par des apprentis le temps d’une semaine. Cette année, les filiales des apprentis ont également lieu à Arbon, Gebenstorf, Zurich et Giubiasco. Les jeunes s’intéressant à un apprentissage dans le commerce de détail peuvent se faire une idée de la formation en visitant les filiales concernées durant ces semaines. Il reste encore des places d’apprentissage dans certaines régions pour la formation de gestionnaire du commerce de détail chez ALDI SUISSE.