Modification de la commande Effectuer une modification

Ajouté au panier

 

Le respect des droits de l’homme

En tant que groupe d'entreprises international avec des chaînes d'approvisionnement dans le monde entier, nous sommes conscients chez ALDI de notre responsabilité de respecter les droits de l'homme tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. Nous nous engageons à respecter tous les droits de l'homme reconnus au niveau international et à améliorer les conditions de vie et de travail dans nos chaînes d'approvisionnement. Notre engagement englobe tous les effets négatifs sur les droits de l'homme que nous provoquons, auxquels nous contribuons ou avec lesquels nous sommes directement liés.

 

 

Nous sommes conscients que les violations des droits de l'homme sont un problème mondial qui touche chaque économie, chaque industrie et chaque secteur. Notre approche est basée sur la compréhension de ces relations complexes. Nous évaluons en permanence notre impact réel et potentiel sur les droits de l'homme afin de prévenir ou d'atténuer les conséquences négatives de nos activités ou d'y remédier lorsque cela est nécessaire. Sur la base de nos évaluations, nous développons des stratégies et améliorons continuellement nos processus et nos pratiques. Nous vérifions régulièrement notre conformité aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et l'efficacité de notre approche en matière de droits de l'homme.

Nous pensons que l'introduction d'un devoir de diligence des entreprises ancré dans la loi est une condition importante pour la mise en œuvre des droits de l'homme le long des chaînes d'approvisionnement internationales complexes. C'est pourquoi nous considérons qu'une législation européenne uniforme est essentielle pour garantir le respect des droits de l'homme tout au long des chaînes d'approvisionnement mondiales. En tant que membre du groupe ALDI SÜD et avec ALDI Nord, nous demandons un dialogue ouvert sur des règles contraignantes en matière de devoir de diligence des entreprises en matière de droits de l'homme. Nous voyons un grand potentiel dans une législation appropriée et efficace, qui devrait également encourager d'autres entreprises à contribuer au changement et à adopter des approches coopératives. À cet effet, nous avons rédigé une prise de position.

Nous avons développé nos processus de diligence raisonnable en accord avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme et avec les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales. Nous considérons notre processus de diligence raisonnable comme un processus d'amélioration continue.

 

Découvres-en davantage sur la manière dont nous nous engageons à respecter les droits de l'homme au niveau mondial sur notre site web international de CR.

Afin de respecter notre devoir de diligence envers nos collaborateurs, nos partenaires commerciaux et toutes les personnes présentes tout au long de nos chaînes d'approvisionnement, nous avons, en tant que membre du groupe ALDI SÜD, signé en décembre 2023, avec ALDI Nord, la Déclaration des droits de l'homme Human Rights and Environmental Due Diligence Policy a été publiée.

Le 20 novembre 2019, le groupe d'entreprises ALDI SÜD a en outre publié sa "Directive ALDI sur le traitement du travail des enfants". Celle-ci explique comment notre groupe d'entreprises contribue à la prévention, à l'identification et à l'élimination du travail des enfants tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. Elle définit ce qu'ALDI attend de ses partenaires commerciaux pour garantir l'absence de travail des enfants sur les sites de production de nos produits. Elle décrit également le processus par lequel ALDI, en collaboration avec des organisations professionnelles locales et nos partenaires commerciaux, intervient lorsqu'un enfant est découvert sur un site de production.

En outre, nous avons publié en février 2021 la "Directive internationale sur le traitement du travail forcé". Elle étend notre engagement actuel en faveur du respect des droits de l'homme et souligne le principe selon lequel nous ne tolérons aucune forme de servitude ou d'esclavage, de travail forcé ou obligatoire, de servitude, de traite des êtres humains ou de travail involontaire le long de nos chaînes d'approvisionnement.

En mai 2021, le groupe d'entreprises ALDI SÜD a publié le «Document de prise de position international relatif aux salaires et revenus suffisants pour vivre». Nous y défendons l'idée que chaque personne a droit à un niveau de vie décent et nous nous engageons à prendre des mesures pour œuvrer en faveur de salaires et de revenus décents dans nos chaînes d'approvisionnement.

En novembre 2021, les groupes d'entreprises ALDI SÜD et ALDI Nord ont publié la «Directive internationale relative à l'égalité des sexes tout au long des chaînes d'approvisionnement D’ALDI». Nous y expliquons notre conception de l'égalité et définissons des mesures visant à éliminer la discrimination et à promouvoir l'égalité dans nos chaînes d'approvisionnement ainsi que dans notre propre entreprise.

En outre, depuis des années déjà, nos principes internationaux contraignants en matière de responsabilité sociale d'entreprise (CR) ainsi que les ALDI Business Partner Sustainability Standards (BPSS) nous servent, ainsi qu'à nos partenaires commerciaux, de directives fermes pour la mise en œuvre d'une chaîne d'approvisionnement durable. En décembre 2023, les BPSS ont été actualisées. Elles définissent, entre autres, nos attentes en matière de conditions sociales de vie et de travail ainsi que de respect des droits de l'homme au sein des processus de production de nos produits. Les exigences qui y sont définies doivent également être transmises à tous les partenaires commerciaux indirects. Les "normes de développement durable pour les partenaires commerciaux ALDI" reposent sur notre engagement en faveur du respect des droits de l'homme et de l'environnement.

Nos directives et mesures internes ont été développées conformément aux normes suivantes:

  • la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies;
  • le Pacte international relatif aux droits civils et politiques;
  • le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels;
  • la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant;
  • la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes;
  • la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail;
  • les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP);
  • les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

Nous sommes conscients que la production de biens tout au long des chaînes d'approvisionnement complexes peut avoir un impact négatif sur les droits de l'homme. Dans le cadre de notre engagement envers les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP), nous nous acquittons de notre devoir de diligence en prenant des mesures pour atténuer les effets négatifs sur les droits de l'homme dans nos chaînes d'approvisionnement. C'est pourquoi nous identifions en permanence les risques liés aux droits de l'homme. Nous le faisons notamment par des recherches continues et des analyses de points chauds. De plus, nous intégrons les évaluations d'experts externes dans notre action, par exemple par le biais d'une enquête approfondie auprès des parties prenantes.

Dans le secteur non alimentaire, nous nous faisons régulièrement une idée des conditions de travail sur les sites de production dans les pays à risque. Cela se fait à l'aide d'audits sociaux et de certifications à grande échelle, réalisés par des prestataires de services externes, ainsi que de nos propres évaluations des sites de production, les ALDI Sustainability Assessments (ASA), que nos collaborateurs spécialisés réalisent sur place en dialogue direct avec les fournisseurs. De plus, nous nous rendons nous-mêmes dans les pays de production et d'origine des marchandises. Sur place, nous échangeons avec les parties prenantes et les personnes potentiellement concernées afin de mieux identifier les violations des droits de l'homme et de les prévenir à temps.

En tant que distributeur alimentaire, nous accordons également une attention particulière à l'identification des risques liés aux droits de l'homme tout au long de nos chaînes d'approvisionnement. C'est pourquoi nous augmentons le nombre d'audits sociaux pour les articles alimentaires, que nous réalisons nous-mêmes ou avec l'aide d'entreprises externes. Avec un prestataire de services indépendant et spécialisé dans le développement durable, nous avons désormais mis en lumière les risques liés aux droits de l'homme dans nos chaînes d'approvisionnement alimentaire, et ce à grande échelle. L'objectif de cette analyse des risques était d'identifier, pour l'ensemble du groupe, les risques en matière de droits de l'homme au sein de notre chaîne d'approvisionnement au niveau mondial, tout en reconnaissant les domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus d'influence. L'analyse a porté sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, avec un accent particulier sur les niveaux de production des matières premières et de fabrication finale.

Les données internes, telles que les volumes d'achat et la localisation des sites de production et de fabrication, ainsi que les données commerciales globales du secteur ont servi de base à l'enquête. De plus, de nombreux indices et évaluations reconnus ont été inclus, comme le Global Slavery Index, l'Environmental Performance Index ou l'indice de perception de la corruption de Transparency International.

L'analyse des risques liés aux droits de l'homme a permis d'identifier les risques sociaux et environnementaux liés aux droits de l'homme tout au long des chaînes d'approvisionnement. Une évaluation globale des risques a été effectuée pour chaque pays de production ou d'origine de nos marchandises. Les risques environnementaux tels que la vulnérabilité climatique, la pénurie d'eau et la pollution industrielle ont également fait partie de l'analyse, car ils peuvent avoir un impact indirect sur les droits de l'homme.

Les huit indicateurs suivants ont été considérés dans l'analyse:

Risques sociaux

Droits des travailleuses et travailleurs: risque de violation des droits des travailleurs, par exemple en cas de dépassement des heures de travail autorisées, de bas salaires, de risques pour la santé et la sécurité, d'intimidation, de harcèlement et d'abus, de discrimination ou de restriction de la liberté d'association

Discrimination sexuelle: évalue l'inégalité ou le traitement inégal des hommes et des femmes et le risque d'une éventuelle discrimination fondée sur le sexe, par exemple un abus fondé sur le sexe ou une discrimination fondée sur le sexe en matière de salaire et de conditions de travail

Travail des enfants: risque que les enfants effectuent un travail qui a un impact négatif sur leur santé et leur développement ou l'emploi d'enfants en âge scolaire

Travail forcé: les formes d'esclavage moderne et de traite des êtres humains, par exemple par des pressions, des retenues de salaire ou d'autres formes de coercition

Risques environnementaux

Pénurie d'eau: les besoins en eau dépassent les disponibilités d'un pays Cela s'accompagne d'un accès limité à l'eau, tant pour les besoins personnels que comme source de revenus

Sensibilité au climat: évalue le risque actuel et futur d'un pays d'être exposé à des phénomènes météorologiques extrêmes. En même temps, la volonté du secteur privé et public d'investir dans des mesures d'adaptation (par exemple en cas de sécheresse, d'inondation ou d'ouragan) a été évaluée

Déforestation / conversion des terres: la probabilité que, dans un pays, des produits soient fabriqués sur des terres récemment converties à partir de zones forestières à haute valeur de conservation. Cela détruit les forêts et viole les droits fonciers

Pollution industrielle: pollution industrielle résultant de la fabrication des produits et entraînant une pollution de l'air/de l'eau, des déchets (chimiques) et des nuisances sonores.

Résultats de l'analyse des matières premières

Bild

Résultats de l'analyse des sites de production

Bild

Définition des priorités

Sur la base de notre analyse, nous avons identifié les risques suivants comme étant les plus graves:

Travail des enfants: nous nous engageons à contribuer à la prévention, à l'identification et à l'élimination du travail des enfants. Nous ne tolérons pas le travail des enfants dans tous les domaines de nos activités commerciales, y compris dans nos chaînes d'approvisionnement.

Revenus et salaires décents: nous faisons notre part pour assurer un niveau de vie décent aux personnes tout au long de nos chaînes d'approvisionnement alimentaires et non alimentaires. Le paiement de salaires et de revenus suffisants pour vivre est un élément essentiel de cet engagement.

Travail forcé: nous avons une tolérance zéro pour le travail forcé et l'esclavage moderne. Toute forme de servitude ou d'esclavage, de travail forcé, de servitude pour dettes, de traite des êtres humains ou de travail involontaire est inacceptable dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Égalité des sexes et discrimination: nous sommes convaincus que tous les travailleurs devraient être traités de manière équitable. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination et nous nous engageons à atteindre l'égalité des sexes dans notre propre entreprise et dans nos chaînes d'approvisionnement.

Nous considérons l'analyse des risques comme un point de départ supplémentaire pour identifier les risques potentiels importants en matière de droits de l'homme le long de nos chaînes d'approvisionnement et pour fixer les priorités correspondantes dans notre travail futur.

Nous mettrons donc un accent particulier sur les matières premières à risque identifiées par l'analyse, à savoir le café, le cacao, les noix et les fruits tropicaux dans les pays d'origine concernés. Dans le domaine des fruits tropicaux, nous nous concentrons surtout sur les bananes. Ensuite, nous élaborerons des mesures ciblées dans le cadre d'une stratégie internationale de sourcing responsable. À l'avenir, en plus de nos activités actuelles de prévention des risques liés aux droits de l'homme, nous nous engagerons encore plus dans des domaines particulièrement à risque.

Nous mettons déjà en œuvre un grand nombre de mesures différentes pour réduire les risques liés aux droits de l'homme dans nos chaînes d'approvisionnement alimentaires et non alimentaires:

  • Réalisation de nos propres visites sur site pour certains groupes de marchandises à haut risque par le biais de nos ALDI Sustainability Assessments (ASAs) et ALDI Producer Assessments (APAs)
  • Intégration de produits prioritaires dans notre programme de veille sociale (SMP)
  • Formation des collaborateurs et des partenaires commerciaux
  • Élaboration de plans d'action correctifs (CAP) et, si nécessaire, exclusion de partenaires commerciaux ou de producteurs en dernier recours
  • Notre évaluation des fournisseurs en matière de responsabilité d'entreprise évalue les systèmes de gestion de nos partenaires commerciaux en matière de respect des normes sociales et environnementales, ainsi que les performances de leurs sites de production en matière de responsabilité d'entreprise
  • Prise en compte des systèmes d'audit et de certification dans les décisions d'achat et la définition des objectifs
  • Adaptation de nos processus d'achat afin de tenir compte des effets négatifs sur les droits de l'homme dès le processus d'appel d'offres
  • Développer des objectifs et des indicateurs clés de performance (KPI) en collaboration avec notre service des achats afin de suivre les progrès et d'identifier les mesures à prendre
  • Mise en œuvre de projets dans les pays d'origine
  • Améliorer la traçabilité et la cartographie de la chaîne d'approvisionnement

Évaluations d'impact sur les droits humains

Nous travaillons à déterminer l'impact de nos activités commerciales sur les droits de l'homme. ALDI s'est engagé à réaliser des évaluations détaillées de l'impact sur les droits de l'homme (Human Rights Impact Assessments - HRIA) en suivant une approche méthodologique rigoureuse, y compris des recherches de fond approfondies et l'implication des parties prenantes. Par le biais de ces études, nous essayons d'identifier, de comprendre et d'évaluer les impacts négatifs potentiels et réels de nos activités sur les travailleurs et les autres parties prenantes, telles que les membres de la communauté, les petits agriculteurs et les petites agricultrices. Nous avons publié les résultats de trois HRIA pour des matières premières hautement prioritaires sélectionnées: avocat, noix du Brésil et café.

Lire ici pour en savoir plus sur nos Human Rights Impact Assessments

Approches «Beyond Audit»

Nous considérons les audits sociaux réalisés par des tiers comme une première étape importante pour collecter des informations sur la situation des droits de l'homme dans nos sites de production et pour mettre en place des améliorations. Mais nous sommes également conscients qu'ils ne donnent pas toujours une image fidèle des conditions de travail et peuvent ne pas identifier des problèmes cachés tels que le travail forcé, la discrimination ou le harcèlement.

Nous nous engageons à adopter une approche du commerce éthique qui va au-delà de la conformité réglementaire et qui ne repose pas uniquement sur des audits sociaux. Nous complétons notre approche d'audit par des activités supplémentaires telles que nos propres visites sur le terrain, la communication et la formation des partenaires commerciaux, des sites de production et des producteurs, la participation à des initiatives multipartites, le renforcement des capacités et des projets sur le terrain.

Impliquer les parties prenantes

Nous avons établi un large éventail de partenariats avec des organisations telles que des fournisseurs, des fabricants, des détaillants, des gouvernements et des organisations non gouvernementales. Nous sommes convaincus qu'une approche coopérative est le meilleur moyen de garantir le respect des droits de l'homme. C'est pourquoi nous recherchons le dialogue avec les détenteurs de droits et d'obligations par le biais de nos principaux partenariats et affiliations.

Salaires et revenus suffisants pour vivre

ALDI estime que chaque personne a droit à un niveau de vie décent. Dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, les bas salaires et revenus apparaissent souvent en même temps que d'autres questions liées aux droits de l'homme, comme la discrimination, l'inégalité entre les sexes, les heures supplémentaires excessives, le travail des enfants ou le travail forcé. C'est pourquoi nous nous efforçons d’apporter des changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et voulons contribuer à garantir un niveau de vie décent aux travailleurs, aux agriculteurs et à leurs familles. En mai 2021, nous avons publié le «Document de prise de position international relatif aux salaires et revenus suffisants pour vivre» dans lequel nous engageons à prendre des mesures pour promouvoir les salaires et les revenus décents.

Par ailleurs, nous avons rejoint le groupe de travail «Revenus et salaires décents» et signé une déclaration d'intention en janvier 2020 avec d’autres commerçants. Nous nous engageons ainsi à améliorer les conditions de vie des personnes tout au long des chaînes d'approvisionnement mondiales d'ici 2030. Le but: les travailleurs des chaînes d'approvisionnement agricoles mondiales doivent bénéficier de revenus et de salaires suffisants pour vivre.

Les membres s'engagent activement sur le terrain pour renforcer les représentations des travailleurs. En outre, des systèmes de monitoring doivent être mis en place pour surveiller l'évolution des salaires. Un premier projet commun dans le secteur équatorien de la banane a permis de présenter un rapport sur l'analyse des salaires de subsistance pour les travailleurs. Plus d’informations à ce sujet ici.

Afin de pouvoir identifier à temps les effets négatifs, ALDI SUISSE entretient une culture ouverte de dénonciation. Pour les collaborateurs d'ALDI SUISSE ainsi que pour les tiers externes (par ex. partenaires commerciaux, fournisseurs et leurs collaborateurs, etc.), nous avons mis en place la possibilité de nous informer des irrégularités par le biais de différents points de contact: cela peut se faire, par exemple, par l'intermédiaire de notre conseil juridique.

Plus d'informations et accès à notre mécanisme de plainte ici.

Nous considérons comme un défi la mise en œuvre d'un mécanisme de plainte propre à chaque pays producteur ou de production. Les chaînes de création de valeur sont généralement à plusieurs niveaux et complexes. Nous allons cependant nous atteler à cette tâche et développer des concepts qui amélioreront l'accès aux mécanismes de plainte dans les chaînes d'approvisionnement concernées. De plus, nous nous engageons avec d'autres parties prenantes à établir des mécanismes de plainte, par exemple dans le cadre de notre adhésion à la BSCI Amfori et de notre partenariat stratégique avec l'Issara Institute.

En outre, les normes de certification que nous utilisons, telles que Fairtrade, UTZ ou Rainforest Alliance, vérifient si des possibilités de recours sont offertes aux travailleuses et travailleurs.

Nous informons régulièrement sur notre engagement social tout au long de la chaîne d'approvisionnement dans des publications telles que le rapport international sur le développement durable, nos brochures CR ou sur le site web de l'entreprise.

Une communication transparente est pour nous d'une grande importance et constitue un élément important du devoir de diligence en matière de droits humains. C'est pourquoi nous prévoyons de communiquer plus largement à l'avenir nos opinions et nos actions en matière de respect des droits de l'homme, et en particulier dans le domaine du travail des enfants.

Nous sommes conscients que la mise en œuvre de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme est un processus continu. Nous contrôlons donc en permanence nos mesures et nos processus et essayons de les optimiser encore davantage.

Pour relever avec succès les défis systématiques dans les chaînes d'approvisionnement complexes, nous voulons aller encore plus loin. Notre engagement de longue date et notre collaboration avec diverses parties prenantes ont démontré que la meilleure façon d'améliorer les conditions de travail au sein des chaînes d'approvisionnement est de mettre en place des initiatives et des partenariats communs.

C'est pourquoi nous soutenons des solutions viables à long terme, qui supposent une coopération entre tous les acteurs politiques, économiques et sociaux concernés. Nous sommes favorables à un cadre légal au moins uniforme au niveau européen pour la mise en œuvre d'un devoir de diligence des entreprises clairement défini, applicable dans la pratique et efficace à long terme pour le respect des droits de l'homme. Des législations appropriées peuvent créer des conditions de concurrence équitables, harmoniser les différentes normes nationales et garantir la sécurité juridique.

C'est pourquoi le groupe d'entreprises ALDI SÜD, dont fait partie ALDI SUISSE, a signé avec ALDI Nord et 24 autres entreprises la déclaration du Business & Human Rights Resource Centre, qui soutient les initiatives législatives relatives au devoir de diligence en matière de droits de l'homme et d'environnement au niveau européen. Tu trouveras l'explication ici.

Nous nous engageons déjà dans des initiatives multipartites spécifiques aux marchandises, comme par exemple

  • Plate-forme suisse du cacao
  • Global Coffee Platform
  • Fruit Juice CSR Platform
  • World Banana Forum
  • Alliance pour des textiles durables
  • Bangladesh Accord on Fire and Building Safety
  • Pakistan Accord on Health & Safety in the Textile & Garment Industry