L'équité est un élément central de la philosophie d'entreprise d'ALDI SUISSE. Depuis 14 ans, le détaillant suisse a un partenaire indispensable à ses côtés: Fairtrade Max Havelaar. Cette coopération garantit la création de meilleures conditions de vie et de travail grâce à l'initiative Fairtrade. Les habitants de l'hémisphère Sud ne bénéficient pas seulement de prix minimums stables, mais aussi de primes supplémentaires «Fairtrade», qui sont notamment affectées à des projets de développement locaux.
Renforcer les structures du commerce équitable par la coopération
Dans le cadre de ce partenariat de longue date, une rencontre a eu lieu début novembre 2024 entre Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE, et Fabian Waldmeier, CEO de Fairtrade Max Havelaar. «Fairtrade Max Havelaar est un partenaire essentiel. Nous sommes conscients de notre responsabilité envers les travailleurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement et nous élargissons ainsi continuellement notre offre de produits certifiés Fairtrade», explique Jérôme Meyer. Fabian Waldmeier souligne lui aussi le succès de la collaboration: «Notre coopération avec ALDI SUISSE nous permet de renforcer les structures commerciales équitables et de veiller à ce que les productrices et producteurs obtiennent des prix justes, des primes et de meilleures conditions de travail»
À partir de 2025: tous les produits chocolatés avec du cacao Fairtrade
Les rayons ALDI proposent déjà plus de 100 produits certifiés Fairtrade et l'assortiment ne cesse de s'élargir. Des bananes, grand classique de Fairtrade, aux roses, en passant par le chocolat, le thé, le riz et le café, tous portent le label Fairtrade sur leur emballage. ALDI SUISSE accorde actuellement une attention particulière à l'équité dans le cacao: début 2025, les produits chocolatés des marques propres contiendront exclusivement du cacao certifié Fairtrade, notamment les plaques de chocolat, les articles de confiserie saisonniers, les céréales, les pâtes à tartiner aux noisettes, les pâtes à tartiner sucrées et les ingrédients de boulangerie. Avec cet objectif ambitieux, le détaillant suisse envoie un signal fort en faveur d'une conception responsable de l'assortiment.
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Fabian Waldmeier, CEO de Fairtrade Max Havelaar et Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE soulignent l'importance de cette coopération commune lors d'une rencontre à Schwarzenbach SG.