En octobre 2022, ALDI SUISSE a lancé sa marque propre régionale «Saveurs Suisses» avec les 36 premiers produits. Depuis, le détaillant suisse a élargi son offre et propose trois fois plus de produits, soit 102. Il tient ainsi sa promesse d'intégrer au moins 100 produits régionaux dans son assortiment. Parmi les spécialités régionales, on trouve des raviolis, des gnocchis et des spécialités de viande du Tessin ainsi que divers fromages de Suisse romande comme le Reblochon de Moudon, la Tête de Moine, le Maréchal ou St-Etienne. Les produits traditionnels de Suisse alémanique comme la saucisse Olma de Saint-Gall, les Läckerli de Bâle ou la viande des Grisons sont bien évidemment aussi disponibles. S'y ajoutent des yogourts bio de l'Engadine, du chocolat au lait et bien d'autres produits.
Excellente plateforme pour les petits producteurs et productrices
Ces perles de l'art culinaire suisse, dont l'emballage arbore un motif en papier découpé caractéristique, sont très appréciées de la clientèle. Environ la moitié des 102 spécialités fabriquées régionalement sont proposées par ALDI SUISSE non seulement dans leur région d'origine, mais aussi dans toute la Suisse. 45 articles portent déjà une certification selon regio.garantie et 18 produits sont certifiés AOP-IGP. Le nombre d'articles certifiés regio.garantie devrait passer à 70 à long terme.
Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE, est enthousiaste: «Nous sommes une entreprise suisse. Nous concevons notre assortiment en conséquence. Avec Saveurs Suisses, nous encourageons les petits producteurs et productrices et leur donnons une plateforme au-delà de leur région d'origine.» La collaboration avec l'Association suisse des produits régionaux n'est pas le seul engagement d'ALDI SUISSE. Depuis 2021 déjà, l'entreprise est Partenaire Or du Concours Suisse des produits du terroir. L'huile de colza de Saint-Gall, par exemple, qui a obtenu la troisième place au concours, se trouve désormais dans les rayons ALDI.