La nouvelle association «RecyPac» – fondée le 30 novembre 2023 à Zurich – veut établir en Suisse une économie circulaire durable pour les emballages en plastique et les briques à boissons. ALDI SUISSE s’engage en tant que membre fondateur. «Il nous tient à cœur de nous engager en faveur du recyclage et de la réduction des emballages. Nous sommes convaincus que 'RecyPac' est la bonne voie pour un système de recyclage national durable», déclare Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE.
Un sac de collecte uniforme dans toute la Suisse prévu
«RecyPac» est une initiative volontaire de l’économie. L'association est soutenue par des acteurs de différents domaines. L'objectif est de mettre en place un système dans toute la Suisse qui permettra d'atteindre d'ici 2030 des taux de recyclage de 55 % pour les emballages en plastique et de 70 % pour les briques à boissons. La fondation de l'association vise à lancer une collecte et un recyclage des emballages coordonnés au niveau national. Pour cela, l'interprofession prévoit un sac de collecte uniforme pour tout le pays.
Emballages de marques propres d’ALDI SUISSE d’ici 2025 entièrement recyclables
De plus, ALDI SUISSE s’est fixé des objectifs propres supplémentaires pour recycler et réduire les emballages des produits. D’une part, le détaillant veut rendre les emballages de ses marques propres 100 % recyclables d'ici fin 2025. «C'est un objectif ambitieux. Car notre assortiment standard est composé à plus de 90% de marques propres», explique Jérôme Meyer. D'autre part, ALDI SUISSE veut réduire ses quantités d'emballages de 15 % d'ici 2025 et utiliser en moyenne au moins 30 % de recyclat dans leur fabrication.