Déclaration sur la protection des données
- Avis de confidentialité de notre Fanpage Facebook
- Avis de confidentialité de notre canal Instagram
- Avis de confidentialité de notre chaîne YouTube
- Avis de confidentialité de notre canal TikTok
Nous sommes heureux que vous consultiez l’un des canaux de représentation de notre entreprise sur les médias sociaux ci-dessous. La protection de vos données à caractère personnel est de première importance pour ALDI SUISSE AG. Notre objectif ne se limite pas à vous proposer une offre en ligne intéressante et diversifiée. Il s’agit également d’assurer le respect de vos droits individuels.
Informations générales sur le traitement des données sur les canaux sociaux
Du point de vue de la protection des données, il convient de distinguer les traitements qui ont lieu dans le domaine de responsabilité d’ALDI SUISSE AG de ceux qui relèvent exclusivement des exploitants des plates-formes. En outre, la visite d’un canal de représentation de notre entreprise peut donner lieu à des traitements effectués sous une responsabilité partagée avec l’exploitant de la plate-forme concernée.
ALDI SUISSE AG utilise des plates-formes de tiers pour mettre à disposition des informations sur notre entreprise et nos produits et services. En outre, nous utilisons le social monitoring et le social listening à d’autres fins d’analyse, par exemple pour évaluer les tendances et les sentiments ou dans le but de présenter des données traitées statistiquement sur la base de leurs intérêts légitimes. L’utilisation de ces technologies peut entraîner la transmission de données à des fournisseurs basés aux États-Unis. Étant donné que, selon la Cour européenne de justice, les États-Unis ne présentent pas un niveau de protection des données adéquat, il existe des risques en raison du transfert (accès aux données par les autorités américaines, absence de recours).
Les données à caractère personnel ne sont conservées que pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, par exemple jusqu’à l’expiration des éventuels délais de garantie, de prescription et de conservation légale, mais au maximum 36 mois pour les données qui ne sont pas soumises à l’un des délais susmentionnés. Cela vaut également pour les commentaires ou les messages sur les réseaux sociaux qui ont été supprimés ultérieurement par l’utilisateur. L’enregistrement de ces données est soumis aux délais mentionnés afin de pouvoir répondre à l’objectif de communication et procéder à une analyse globale des sentiments et permettre l’amélioration consécutive de notre communication, de nos produits et de nos services.
Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d’obtenir des informations, de corriger, de supprimer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements, en particulier à ceux effectués à des fins de marketing direct, de profiling pour la publicité directe et d’autres intérêts légitimes, ainsi qu’à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement. Notez que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et peut entraîner la résiliation anticipée du contrat ou avoir des conséquences financières. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat.
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, avec la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.
Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home)..
Dans la mesure où nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD, vous pouvez bénéficier d’un droit d’opposition conformément à l’art. 21 du RGPD pour des raisons tenant à votre situation particulière, sous réserve de l’applicabilité du RGPD.
Pour exercer vos droits et poser des questions sur la protection des données, veuillez nous contacter à l’adresse suivante datenschutz@aldi-suisse.ch.
Si vous deviez estimer que le traitement de vos données à caractère personnel va à l’encontre de dispositions légales, vous êtes en droit de vous adresser aux tribunaux compétents ou au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (www.edoeb.admin.ch).