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Information sur le traitement des données dans les filiales ALDI SUISSE

et sur la vidéosurveillance

Responsabilité:

ALDI SUISSE AG, Niederstettenstrasse 3, 9536 Schwarzenbach, e-mail: datenschutz@aldi-suisse.ch est responsable au sens de l’art. 5 let. j de la LPD ou de l’art. 4 n° 7 du RGPD.

Vidéosurveillance:

La vidéosurveillance est effectuée aux fins suivantes, qui constituent également nos intérêts légitimes:

·         Pour le respect du droit de domicile

·         Pour protéger nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs contre les situations dangereuses et les agressions

·         Pour protéger les biens (les bâtiments et leurs équipements, l’argent et les marchandises) et les collaborateurs

·         Pour la conservation de preuves

La base juridique est l’art. 31 al. 1 et 2 de la LPD ainsi que l’art. 6 al. 1 let. f du RGPD.

DDans certains cas, et conformément à l’objectif poursuivi, les enregistrements peuvent être transmis aux autorités fédérales, aux tribunaux et aux compagnies d’assurance. En outre, des prestataires de services techniques ainsi que des inspecteurs de magasin peuvent être impliqués dans la vidéosurveillance. Autrement, les enregistrements vidéo ne sont pas transmis et ne sont consultés qu’en cas de nécessité par les collaboratrices et collaborateurs autorisé(e)s d’ALDI SUISSE AG.

La suppression des données est effectuée par le système au plus tard après 72 jours, à moins qu’il n’existe des incidents au sens de l’intérêt légitime d’ALDI SUISSE AG qui nécessitent une conservation plus longue (par ex. procédure en cours).

Processus de paiement électronique:

En cas de processus de paiement électronique, le traitement de vos données de carte et de paiement par nos soins et par des tiers est nécessaire pour le traitement du paiement. Le traitement de vos données à caractère personnel sert à l’exécution du paiement sans espèces et est nécessaire à cet effet. Le traitement des données se fonde sur l’art. 31, al. 2 de la LPD et, le cas échéant, sur l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD. Lors de l’utilisation de processus de paiement électronique, des données sont transmises à Worldline Schweiz AG, succursale suisse, qui agit en tant qu’opérateur de réseau et acquéreur. Les transactions de PostFinance SA sont traitées directement par l’entreprise concernée. Les entreprises mentionnées agissent toutes en tant que responsables au sens du RGPD ou de la LPD.

Vous trouverez ici des informations sur le traitement des données par Worldline Schweiz SA: https://www.six-payment-services.com/fr/services/legal/privacy-statement.html

Vous trouverez ici des informations sur le traitement des données par PostFinance SA: https://www.postfinance.ch/fr/detail/protection-des-donnees/declaration-generale-de-protection-des-donnees.html

Les collaborateurs d’autres entreprises du groupe ALDI SÜD peuvent également avoir accès aux données à des fins d’assistance informatique (par exemple en cas de difficultés lors de la transmission des données). Cependant, nous ne recevons pas les numéros complets de vos cartes. Seuls les 4 derniers chiffres de votre numéro de carte sont visibles pour nous. Sans informations supplémentaires que vous devriez fournir, nous ne pouvons donc pas établir de lien avec une personne précise.

Les données relatives aux cartes, aux paiements et aux justificatifs collectées depuis le 01.02.2022 dans le cadre du processus de paiement électronique sont en outre traitées par nous de manière pseudonymisée dans l’intérêt légitime pour des analyses générales visant à optimiser l’assortiment, l’efficacité des mesures publicitaires et l’amélioration du stockage. Aux fins indiquées, les données qui nous intéressent ne contiennent pas toutefois d’information personnelle sur vous.

Droit d’opposition: Conformément aux art. 30, 31 et 32 de la LPD ou à l’art. 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement pseudonymisé de vos données personnelles à des fins d’analyse générale pour l’optimisation de l’assortiment de produits, l’efficacité des mesures publicitaires et l’amélioration du stockage, dans la mesure où il existe des raisons liées à votre situation particulière.

Si vous souhaitez faire usage de votre droit d’opposition, envoyez un e-mail à  compliance@aldi-suisse.ch ou contactez-nous d'une autre manière. 

Vos données ne sont stockées dans un format identifiable que le temps nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées ou jusqu’à l’expiration d’éventuels délais de conservation légaux. 

Réclamation et retour de marchandises:

En cas de réclamation, nous vous prions d’indiquer vos coordonnées pour un formulaire prévu à cet effet. Nous traitons les données pour remplir nos obligations contractuelles d’achat envers vous (art. 31 al. 2 de la LPD et, le cas échéant, art. 6 al. 1 let. b du RGPD), pour remplir nos obligations légales (art. 31 al. 1 de la LPD et, le cas échéant, art. 6 al. 1 let. c du RGPD) et pour maintenir la qualité et la sécurité de nos marchandises (art. 31 al. 1 et 2 de la LPD, et art. 6 al. 1 let. f du RGPD). Les données sont éventuellement transmises à des assurances et, avec votre accord, à des fournisseurs. Sans ces données, la réclamation ne peut pas être traitée. Conformément aux dispositions légales, les formulaires sont détruits au bout de sept ans (dix ans si des réclamations au titre de la responsabilité du fait des produits entrent en ligne de compte).

En cas de reprise de marchandises à titre gracieux, votre signature est nécessaire pour prouver le remboursement. Le traitement a lieu dans le but d'une exécution correcte du contrat et de la préservation de nos intérêts légitimes à une traçabilité du processus de reprise (art. 13, al. 1 LPD, art. 13, al. 2 LPD ainsi que art. 6, al. 1, let. f), RGPD). Les pièces justificatives ne sont transmises aux autorités, aux tribunaux ou aux avocats qu'au cas par cas, dans le cadre de la finalité. Elles sont conservées pendant trois mois et sont ensuite détruites conformément à la législation sur la protection des données.

En outre, depuis le 01.02.2022, nous traitons, dans notre intérêt légitime, des données pseudonymisées relatives aux cartes, aux paiements et aux justificatifs pour des analyses générales visant à optimiser l’assortiment de produits, l'efficacité des mesures publicitaires et l'amélioration du stockage. Un justificatif de paiement correspondant ne peut vous être attribué que si vous le communiquez dans le cadre de votre réclamation ou de votre retour de marchandise. Aux fins indiquées ci-dessus, les données qui nous intéressent ne contiennent toutefois pas d'information personnelle sur vous.

Droit d’opposition: Conformément aux art. 30, 31 et 32 de la LPD ou à l’art. 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer au traitement pseudonymisé de vos données personnelles à des fins d’analyse générale pour l’optimisation de l’assortiment de produits, l’efficacité des mesures publicitaires et l’amélioration du stockage, dans la mesure où il existe des raisons liées à votre situation particulière.

Si vous souhaitez faire usage de votre droit d’opposition, envoyez un e-mail à datenschutz@aldi-suisse.ch ou prenez contact avec nous d'une autre manière.

Destinataire:

En plus des destinataires mentionnés ci-dessus, une divulgation et un transfert des données nécessaires à d’autres entreprises du groupe ALDI SÜD peuvent avoir lieu dans le cadre de transactions d’entreprise. Dans le cadre de l’autorisation légale, d’autres entreprises du groupe ALDI SÜD peuvent ainsi recevoir les données nécessaires.

Vos droits:

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d’obtenir des informations, de corriger, de supprimer, de limiter le traitement des données et de vous opposer à nos traitements, en particulier à ceux effectués à des fins de marketing direct, de profiling pour la publicité directe et d’autres intérêts légitimes, ainsi qu’à la remise de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais sont à votre charge, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement. Notez que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et peut entraîner la résiliation anticipée du contrat ou avoir des conséquences financières. Nous vous en informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat.

L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez votre identité (par exemple, avec la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home).