Le chiffre d'affaires des produits bio d'ALDI SUISSE décolle: à l'occasion du deuxième anniversaire de la marque propre bio «retour aux sources», il s'avère que l'engagement d'ALDI SUISSE est bien accueilli par les consommateurs et consommatrices suisses. L'année dernière, les ventes de produits «retour aux sources» ont augmenté d'environ 60%. «Ces chiffres très réjouissants nous montrent qu'avec «retour aux sources», nous répondons à un grand besoin des consommatrices et des consommateurs. C'est pourquoi ils continueront de trouver chez nous le meilleur bio de Suisse à des prix justes et abordables», commente Jérôme Meyer, directeur national d'ALDI SUISSE.
Des normes sans précédent
Au printemps 2022, ALDI SUISSE a fixé des normes sans précédent avec le lancement de sa marque propre bio «retour aux sources», posant ainsi la première pierre d'une plus grande durabilité et transparence. Tous les produits répondent à la norme stricte «Prüf Nach!», qui va parfois bien au-delà des exigences légales ainsi que du cahier des charges de Bio Suisse. Ainsi, le standard bio actuellement le plus élevé sur le marché suisse est disponible en exclusivité chez ALDI SUISSE. Cette norme comprend, entre autres, des exigences strictes en matière de bien-être animal, telles que l'alimentation sans concentrés et le pâturage et la stabulation libre obligatoires pour le bétail laitier, ainsi qu’un élevage sans antibiotiques qui est obligatoire aussi bien pour le bétail laitier que pour les bovins de pâturage et dans l'élevage de volailles. Dans les cultures maraîchères et fruitières, on mise sur la fertilisation biologique exempte de déchets d'abattoir. Un aspect particulièrement important de «retour aux sources» est la traçabilité complète de chaque produit jusqu'aux fermes.
Légumes, produits céréaliers, volaille et fromage: des nouveautés dans l'assortiment
Aujourd'hui, la gamme «retour aux sources» comprend 63 produits bio de qualité. L'année dernière, divers nouveaux produits ont été ajoutés à l'assortiment: fromage à raclette bio, fromage bio à pâte mi-dure, nouveaux produits bio à base de volaille comme les cevapcici et le fromage d'Italie, ainsi que diverses sortes de légumes comme les carottes, les pommes de terre, les betteraves, les oignons et les courges. En outre, l'assortiment comprend désormais différents pains bio, de la farine, des flocons d'avoine, du muesli et de la compote de pommes. Les trois produits les plus vendus sont le lait entier bio, les oeufs bio d'élevage en plein air et le séré maigre bio.
Poursuite du développement avec des légumes et des produits laitiers de brebis
«L'année dernière, nous avons pu continuer à élargir notre gamme «retour aux sources». Et nous sommes loin d'avoir terminé. Avec de nombreux agriculteurs et agricultrices bio, notre objectif est de faire passer l'agriculture biologique suisse au niveau supérieur», se réjouit Jérôme Meyer. Les prochaines étapes d'extension sont prévues cette année encore: outre d'autres légumes comme le chou chinois, les haricots et les poireaux, les premiers produits à base de lait de brebis feront leur apparition dans les rayons. Pour répondre à la forte croissance de la demande, il faut un plus grand nombre d'entreprises bio qui souhaitent transformer durablement l'agriculture biologique suisse. De plus en plus d'agriculteurs et d'agricultrices participent avec passion à «retour aux sources».
À propos de «retour aux sources » «retour aux sources» est la nouvelle marque propre bio d’ALDI SUISSE. Elle a été introduite au printemps 2022. Sous «retour aux sources» le détaillant propose exclusivement des produits bio suisses. Il s’agit actuellement de la norme bio la plus élevée sur le marché suisse. La marque prend pour base le solide cahier des charges de «Bio Suisse», mais va nettement au- delà des exigences existantes sur de nombreux aspects. Notamment dans les domaines suivants:
- Produits à base de lait, d’œufs, de volaille et de viande de bœuf issus d'élevages garantis sans antibiotiques
- Pâturage et stabulation libre obligatoires pour les bovins
- Pas d’aliments concentrés dans la production laitière
- Élevage biologique des poussins mâles en Suisse
- Évaluation scientifique de la durabilité des fermes productrices par l'Institut indépendant d'agroécologie
- Minimum 10% de la surface agricole utile comme surface de promotion de la biodiversité pour le lait, les œufs, les fruits et les légumes
- Interdiction des engrais issus de déchets d'abattoirs pour les cultures maraîchères et fruitières
Le site web de «retour aux sources» permet en outre de tracer tous les produits bio par lot. Ainsi, les consommatrices et consommateurs savent toujours de quelles entreprises de transformation et de quelles fermes provient leur produit. |